lundi 31 décembre 2012

Liberté

Mes très chers amis, je vous souhaite une très belle année 2013 pleine de bonne santé et de bonheur!
Soyons tous unis pour lutter ensemble contre l'esclavage sous toutes ses formes: physiques, économiques, psychologiques, idéologiques et culturelles. Oeuvrons ensemble afin que tout un chacun, sur terre, vive libre et digne!



Wim Botha



Nulle plainte,
Nul regret,
Si c’est pour toi
Que je meurs
Liberté.
Nul regret,
Nulle plainte,
Tu es le seul chemin du bonheur.
Si l’on meurt pour toi,
La mort n’est plus un malheur
Et tant qu’on vivra par toi,
La vie ne sera plus un leurre.
Liberté
Sans toi, la mort,
Sans toi, la vie
Ne seraient plus qu’erreurs.







© Mokhtar El Amraoui in "Arpèges sur les ailes de mes ans"





20 commentaires:

  1. Continue de vivre et d'écrire en liberté, merci pour ta parole qui libère .

    RépondreSupprimer
  2. Puisse notre Terre-mère nous offrir, chaque seconde, plus d'Orfeenix pour réaliser un monde d'amour et de liberté partagés!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi grand poète !

    RépondreSupprimer
  4. Très cher ami Guillaume,très bonne et heureuse année 2013 pleine de bonne santé, d'inspiration et de recueils qui viendront enrichir de leurs lumières la grande bibliothèque de la poésie universelle!
    Merci de tes incessants encouragements.

    RépondreSupprimer
  5. Tous mes voeux de bonheur, de santé et d'espoir pour 2013.
    Ton espace ne fait qu'enrichir nos espaces de liberté : merci pour tous ces mots et toutes ces lettres envoyées comme des bouteilles à la mer...
    Je t'embrasse fraternellement mon cher Mokhtar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois bien, cher Guillaume, que mes bouteilles ne sont pas en plastique mais en vers contre tout pollueur et tueur d'amour et de liberté! Moi, aussi, je t'embrasse, mon cher frère.

      Supprimer
  6. Cher Mokhtar, oui "plus d'Orfeenix" et de toi, pour créer et vivre ce monde de liberté!
    Toute ma joie et mes voeux de bonheur à tes amis ici et à tous tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il y ait plus de Brigitte, chère Brigitte et de chants d'amour et de liberté comme tu sais les porter si haut en couleurs de nouveaux horizons d'espoir renouvelé!

      Supprimer
  7. Bonjour Mokhtar

    Merci pour ces voeux !
    Je te souhaite le meilleur pour toi, tes proches et tout ceux quipassent par là.
    Que chacun puisse écrire oû bon lui semble le plus beau des mots : Liberté

    Amitiés

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Serge, pour ces cierges d'amitié et de liberté!

      Supprimer
  8. Oui, j'en suis!
    :-)

    Belle, créative, fructueuse et magnifique année 2013, cher Mokhtar, en êtres libres!

    RépondreSupprimer
  9. Chère Blue, non seulement , tu en es mais tu es le synonyme vivant et tout brillant de la liberté avec ton esprit universaliste contre toutes formes de ségrégations , d'exclusives et de racisme! Que de nouvelles Blue essaiment partout dans le monde!

    RépondreSupprimer
  10. Cher Mokhtar merci pour ces mots d'espoir qui donnent envie de croire en cette nouvelle année qui débute! Et quand la Tunisie devient à la face du monde symbole de Liberté, qui mieux que toi pour en parler?

    A mon tour je te souhaite une très belle et heureuse année! Que 2013 te comble de joie, d'amour, de partage, de rires et de bonne humeur...

    RépondreSupprimer
  11. Chère Kenza,notre trésor ( Kenza, en arabe, c'est le féminin de kenz qui veut dire trésor), l'espoir est toujours nécessaire dans notre incessante lutte pour la liberté. Toi, aussi,tu y contribues d'une si belle façon avec ce sens raffiné de l'esthétique et du bon goût que tu as. C'est un honneur pour moi que ma poésie chante, à côté de bien d'autres poètes tunisiens, notre si chère et bien-aimée Tunisie et à travers elle, toutes les causes justes dans le monde. Encore une fois, merci pour tout, chère Kenza.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis au firmament du rêve, quand je vois l'amour qu'inspirent Orfeenix, La Rouge, Hélénablue, Kenza, Brigitte et d'autres amis pour répandre leurs doux mots de tendresse d'encouragement,pour les poètes et tous ceux et celles qui se battent pour la liberté!
    Nulle plainte, nul regret, si c'est pour toi que je meurs, liberté. Et j'ajoute qu'avec tous ces amis(es),on ne meurt pas!
    Bonne et heureuse année 2013 Mokhtar.

    RépondreSupprimer
  13. La femme a toujours été à l'avant-garde de toutes les sociétés et le grand porte-drapeau des rêves et changements! Il faut toujours lui rendre hommage! Elle le mérite! Le progrès de la société se mesure à la liberté dont y jouit la femme!
    Bizak,que l'année 2013 t'apporte santé, joies et épanouissement à toi et à tous les tiens!

    RépondreSupprimer
  14. Il y a toujours beaucoup d'air vivifiant ici. Vent du Nord, du Sud, de l'Ouest ou de l'Est... peut importe d'où il vient car nous marcherons tous un jour dans la même direction.

    Bonne année pleins de chaleur et de nourriture abondante pour l'âme à toi et tes proches. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Tenons-nous les mains et construisons un monde libre nourri d'amour et de compréhension entre les différents peuples! Même si cela semble être un rêve utopique, il faut toujours commencer. Il y a un proverbe arabe qui dit: "La pluie commence par quelques gouttes"
    Très bonne année à toi et aux tiens,chère Roja!

    RépondreSupprimer
  16. Cher Mokhtar,
    tous mes voeux de santé et de bonheur pour toi, ta famille et tes proches !
    Que tes mots continuent à nous porter.
    Prends soin de toi.
    Je t'embrasse bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  17. Merci, très cher frère. Moi aussi, je t'embrasse et te souhaite une année 2013 pleine de bonne santé et de joies multiples à toi ainsi qu'à tous les tiens.

    RépondreSupprimer