vendredi 22 mars 2013

L'adieu aux étoiles






Differents aspects de Venus
                                                             
                                                                Vénus dans tous ses états, avant son suicide!




Dans une poubelle,
J’ai trouvé une étoile.
Les astrologues l’appellent Vénus.
« Ô Majesté ! comment êtes-vous tombée
Dans une poubelle,
Vous qui illuminez le ciel
Par tant de beauté ? »
Vénus m’a répondu :
« C’est le suicide des étoiles. »


© Mokhtar El Amraoui in "Arpèges sur les ailes de mes ans"

10 commentaires:

  1. Si les étoiles commencent à se suicider qu'allons-nous devenir ???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mokhtar,
    Y a-t-il un sens caché ? A mon niveau de terrienne, terre à terre donc :), je vois le fourvoiement d'une femme dans la débauche des corps et de l'âme par la même occasion... un "suicide" !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, chère Moun,
    Un poème c'est comme un tableau de peinture, une sorte de surface de projection: chacun y trouve ce qu'il veut y voir. Ni le poète, ni le peintre n'ont le droit d'édicter un "oukase" d'interprétation univoque. Pour ma part, je n'ai pas du tout, et en aucune seconde, pensé au côté moraliste. Alors là, pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Comme quoi, je suis plus moraliste que je ne pouvais l'imaginer... C'est effrayant :)

      Supprimer
    2. Je parlais de moi, chère Moun. Chacun(e) est libre de penser ce qu'il (elle) veut; je suis très tolérant. :-)

      Supprimer
  4. Au train où vont les choses, c'est la planète terre qui sombrerait dans les abysses des étoiles suicidées!

    RépondreSupprimer
  5. Ha, Ha, Ha! Sacré Bizak, mon ami, tu as bien raison de présenter ainsi la situation!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais aller faire les poubelles!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle présence d'esprit, poétesse! Bravo et triple chapeau!Console-les, ma chère Orfeenix, toutes ces malheureuses et malchanceuses étoiles. Je sais que tu les guériras!!!!!

    RépondreSupprimer