dimanche 7 juillet 2013

Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse


Le phénoménal Grand Guillaume nous invitant à voyager dans le futur!




Mes très chères/ chers ami(e)s, comme je suis encore novice dans la blogosphère, je commets souvent des maladresses au niveau des manipulations.  J'ai malencontreusement supprimé l'analyse de mon cher  frère Guillaume Lajeunesse, alors que je voulais l'afficher pour la relire! Heureusement, Guillaume a été adorablement compréhensif avec moi, en m'envoyant de nouveau son approche! La voici, encore une fois. En tout cas, elle gagne toujours à être relue!

Cher Mokhtar !

Comment vas-tu ?


Je viens de terminer la lecture de ton succulent recueil.

Tu as beaucoup de talent. Rimbaud te qualifierait de voyant.

La poésie me fait l'effet d'une drogue (c'est curieux que je dise ça, car je n'en consomme pas). Parfois, l'on peut manier la poésie et lui faire dire ce que l'on veut, en tant que lecteur. Avec ta poésie, c'est impossible : c'est elle qui nous entraîne, nous lance dans un rafting aux vagues bariolées. Dans des manèges psychédéliques ! En ce sens, ta poésie est une très agréable drogue psychédélique.

J'aime bien ouvrir ton recueil, au hasard, et lire un poème. Il y a tant d'images dans tes mots qu'on ne peut les mémoriser ! En ce sens, après une lecture inopinée, je me dis toujours : « Il me semble que je n'avais pas vu ça la dernière fois. Mais qu'est-ce que je viens de voir !... »

Les images les plus diverses s'y succèdent à un rythme vertigineux.

En lisant, j'ai pris des notes, au sujet de quelques poèmes.

Les voici :


Amnésie sioniste

Coutures célestes, doigté du poète. Magnifique esthétique d'une noirceur.


Mon coeur-fanal

Conte enivrant au parfum de brumes et de fleurs !


Le luthiste

Martèlement céleste du poète ! Très fort ! Images, impressions !


Sarbacane d'argent

Belles enjambées musicales, très belles images.


L'enfant-roi

Merveilleux pendentif-poème aux reflets magmatiques.


Coeur perché

Sobre et brûlant.


L'enfant des bidonvilles

Battantes images qui émergent, en rêves spontanés et désarticulés, à la surface de la conscience.


Réveil

Beau looping imaginaire.


Ma rue

Jamais une rue n'aura été corridor aussi organique, salle de musée aux flashs aussi mnésiques, déambulation si esthétique !

Très voyant.

Les relectures montrent des replis neufs qui cachaient d'autres histoires !


Conte en aquarelles

On patine entre les mots, des miroirs plein la tête. Suggestif ? Supra-suggestif ! C'est merveilleux.


En somme, Mokhtar, tu as une langue prismatique à laquelle on se synchronise et qui entraîne loin. Dali en plein trip d'acide.

Toutes mes félicitations, Mokhtar !

Continue à écrire ! Ponds-nous un cortège de nouveaux poèmes ! La poésie brûle au fond du coeur, et les veines ne demandent qu'à devenir rayons !

Bien à toi,

Guillaume






Voici, mes très chères/ chers ami(e)s vos commentaires que j'ai pu récupérer:







Je suis tout à fait d'accord avec toi, chère Orfeenix! sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse
en réponse à La qualité d' un recueil s' estime aussi à la qualité de la lecture, vous êtes excellents tous les deux!, par orfeenix
le 09/06/13
Franchement, cher Giulio, j'ai bien aimé vos deux approches! Merci pour tes encouragements continus. sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse
le 09/06/13
La qualité d' un recueil s' estime aussi à la qualité de la lecture, vous êtes excellents tous les deux! sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse1 réponses
le 09/06/13




Personnellement, je préfère lire en continu, saisir les lies inter-poèmes, les évolutions, les travelling-arrière, qui me permettent d'apprécier le recueil comme un tout, comme le poète qui l'a écrit, avec ses doutes, évolutions, contradictions, inconstances, fidélités, convictions, vallées et sommets, chutes et envols... Bonne chance pour ta lecture demain ! Giulio sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse
Anonyme
le 09/06/13
le 09/06/13
Je suis vraiment très ravi que mes poèmes t'aient plu! Encore une fois, chapeau pour l'approche! sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse
en réponse à C'est moi qui te remercie de m'avoir offert ce magnifique recueil plein à ras bord de ta poésie pétillante !, par Guillaume Lajeunesse
le 08/06/13
C'est moi qui te remercie de m'avoir offert ce magnifique recueil plein à ras bord de ta poésie pétillante ! sur Mes "Arpèges" vus par le poète et nouvelliste Guillaume Lajeunesse1 réponses

2 commentaires:

  1. Bonjour Mokhtar, voilà j'ai lu et je suis du même avis... tes mots sont des images autant que de la musique :) ils transportent, ils titillent notre imaginaire et j'aime beaucoup.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci, chère Moun, pour tes si gentils mots et les encouragements qu'ils représentent pour moi!

    RépondreSupprimer