mercredi 23 septembre 2015

Bêle et tais-toi!

    Jean-Luc Cornec


    Aujourd’hui, en toute liberté, je bêle.
    Toute la famille est fière de mes décibels.
    On me chouchoute, on me caresse, on me choie
    Surtout les enfants, ils me sont bien fidèles.
    Dans les quartiers, je suis leur fierté et joie,
    Leur superbe mouton de premier choix,
    Avant que toute la famille, demain
    Avec ses couteaux bien aiguisés,
    En se frottant les mains, ne me déchoie,
    Avant d’être découpé en steaks, cœur, abats,
    Tripes, côtelettes et tranches de foie.
    En aucun cas, même haché, je ne serai leur rabat-joie,
    Puisqu’ils disent que c’est affaire de foi !
    En tout cas, ils m’ont bien gavé d’herbe et de paille
    Alors bon sang, que je bêle !
    A quoi bon faire le rebelle ?
    Si je me retrouve grillades de barbecue et plats de ripaille,
    Je peux même dire que je l’ai échappé belle
    Car, en me dégustant ainsi, mes chers amis m’honorent,
    En rappelant surtout, entre pets et rots, mon prix d’or,
    En gueulant, tout fiers, tout haut et fort :
    « On lui a bien tâté le cou et le derrière
    On a comparé son coût et sa chair
    A ceux de son cousin de l’année dernière ;
    Il est bien plus cher, bien mieux en chair ! »
    N’est-ce pas trophée que de me retrouver festin ?
    Pourrais-je donc avoir meilleur destin ?
    D’ailleurs, même pour les impies,
    Je serai délicieuse kémia d’apéro !
    Grâce à moi et mes gigots,
    Qu’on soit gaucho ou frérot,
    Riche ou prolo endetté jusqu’aux os,
    C’est la fiesta dont je suis le héros!
    Alors, bon sang, bêle et tais-toi !
    Ne pense plus ni aux plateaux,
    Ni aux frigos, ni aux caniveaux!

    Le 23/ 9 / 2015
    © Mokhtar El Amraoui in " Nouveaux poèmes"

4 commentaires:

  1. Bonjour Mokhtar

    L'AÏd revisité ...
    Il me semble qu'un proverbe Marocain dit : "Réfléchis avant que tu ne t'en repentes"
    Amitiés

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Serge! Un plaisir toujours renouvelé de te lire. Oui , une maxime plutôt universelle qui est tout le temps valable! :-)

      Supprimer
  2. En y réfléchissant bien et sans repentir, je ne peut dire que du bien de ton poème. Pour ce qui est des montons, ce sont des animaux dont j'aime la compagnie. Je les préfère dans la réalité à ces hommes- moutons, que l'on manipule, arase, formate, au gré des besoins, pour les faire grossir les rangs des gogos politiques. Ceux-là, soumis, je les déteste et ne vais jamais partager leurs rangs.
    Belle journée à toi Mokhtar. Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,cher Roger, d'avoir très bien saisi l'esprit ironique de mon poème! :-)

      Supprimer